July 2012

Le TransRUN, un beau projet qui manque (encore ?) de cohérence

Le TransRUN soulève les passions. Maintenant que l’EURO2012 est terminé, c’est devenu LE sujet de discussion des terrasses. Le financement, l’utilité, le gain de temps escompté et surtout la confiance dans le gouvernement cantonal sont les points qui alimentent toutes les passions. Le PLR Neuchâtelois a accepté lors de son assemblée avec environ deux tiers des membres l’idée du TransRUN, d’autres partis se tatent, un comité anti-TransRUN se forme.

Personnellement, je ne sais toujours pas ce que je vais voter en septembre. J’aime l’idée du projet, mais j’ai appris à me méfier des objets qui sont trop brillants… d’où ces quelques réflexions :

Le “clivage” Haut-Bas

A mon avis, le gouvernement Neuchâtelois joue sur deux tableaux pas forcément cohérent. D’un côté, on joue le régionalisme en s’efforçant de mettre à disposition du “Haut” et du “Bas” des infrastructures hospitalières à double et de l’autre on sort la carte du “réseau urbain” et on veut créer un gros “tout” autosuffisant.
Si le canton devient une zone urbaine compacte, nous n’avons alors besoin que d’un seul centre hospitalier de pointe. Le TransRUN est-il la réponse au déplacement au Locle d’une école d’ingénieur bien plus loin que celle d’Yverdon pour les jeunes du Littoral ? Quelle est la vision de notre canton ? Régionaliste ou concentrée ? Quel est l’utilité de rapprocher la Chaux-de-Fonds de Neuchâtel, si toutes les infrastructures existent à double ?
Personnellement, je préfèrerais redessiner la carte de notre canton autour d’un projet d’agglomération cohérent, qui prenne en compte les transports, les soins, l’éducation et les services.

Le financement

Le coût total estimé actuellement est de 919 millions, dont 559 à la charge des communes et du canton, le reste étant pris en charge par les CFF (241 mio), la Confédération (111 mio) et 8 mio de valorisations foncières (comprenne qui pourra).
Au vu de l’état actuel des finances du canton et des communes, est-ce qu’un demi-milliard (état avant le début des travaux, à combien les dépassements se monteront-ils ?) sera supportable pour le porte-monnaie du prochain ministre des finances ? Quelles garanties contre les dépassements de budget avons-nous ?

L’expertise technique

Un gros point positif à mon avis consiste dans la collaboration avec les CFF. Quand je vois le résultat du Funambule à Neuchâtel (Budget explosé, funiculaire en panne les quelques semaines où il n’est pas en révision…), je suis bien content que ce soient des professionnels du transport qui gèrent ce projet. Les CFF ont de belles réussites à leur actif, notamment le nouveau Lötschberg (terminé en temps et dans le cadre financier prévu) et l’extraordinaire RER Zurichois.

Le TransRUN est un magnifique projet, il me fait rêver… mais j’ai peur que le rêve se transforme en cauchemar… Heureusement, il reste encore un peu de temps avant la votation pour se forger une opinion.

 

Plus d’infos : http://www.transrun.ch/fr/bienvenue.html